automne 2022

Prévisions du prix des propriétés réduites à 5 % pour 2022 au Canada pour tenir compte du fléchissement des prix en Ontario et en C.-B.

Royal LePage prévoit que le prix de l'agrégat des propriétés au Canada connaîtra une hausse de 5,0 % au quatrième trimestre de 2022 comparativement à la même période l'an dernier. Les prévisions ont été révisées à la baisse pour tenir compte du relèvement plus musclé des taux d'intérêt de la Banque du Canada que celui anticipé, occasionnant ainsi une baisse temporaire attendue de la demande dans certaines régions du Sud de l'Ontario et de la Colombie-Britannique.

« L'effervescence qui régnait sur le marché s'est partiellement estompée au cours du deuxième trimestre. En effet, la montée des taux d'intérêt et l'incertitude économique ont refroidi la confiance des consommateurs et poussé certains acheteurs de propriétés hors du marché », explique Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage.

« Nous avons revu considérablement à la baisse nos perspectives pour la fin de l'exercice de 2022. En revanche, selon nos estimations, le prix des propriétés devrait augmenter par rapport à la fin de 2021 et dépasser les normales antérieures à la pandémie. Après les flambées records de prix constatées aux quatre coins du pays lors du premier trimestre, plusieurs marchés du Sud de l'Ontario et des régions du Grand Vancouver (plus particulièrement ceux ayant affiché les hausses de prix parmi les plus élevées au cours des deux dernières années) ont accusé un recul du prix des propriétés ce trimestre. À mon avis, il s'agit d'un ralentissement de courte durée compte tenu de la pénurie de logements qui perdure. »

D'après l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée aujourd'hui, le prix de l'agrégat1 des propriétés au Canada a connu une hausse de 12,1 % par rapport à la même période l'année précédente pour atteindre 815 000 $ au deuxième trimestre de 2022. Sur une base trimestrielle, le prix de l'agrégat des propriétés au pays a fléchi de 4,9 % lors du deuxième trimestre après avoir atteint des sommets inégalés au cours du premier trimestre par rapport à l'année précédente. Cela reflète un assouplissement observé des prix des maisons dans les marchés ayant enregistré des hausses fulgurantes des prix au cours de la pandémie. D'ailleurs, le deuxième trimestre de 2022 affiche une diminution du prix des propriétés d'un trimestre sur l'autre, soit une première en plus de trois ans (depuis le premier trimestre de 2019).

La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage est compilée à partir de données exclusives sur les propriétés, sur le plan national et dans 62 des plus grands marchés immobiliers du pays. En examinant le marché par type de propriété, on constate à l'échelle nationale que le prix médian d'une maison unifamiliale détachée a augmenté de 12,4 % d'une année sur l'autre pour grimper à 859 500 $, tandis que le prix médian d'une copropriété a connu une hausse de 12,2 % par rapport à la même période l'an dernier, pour se chiffrer à 589 000 $. Les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par la société sœur de Royal LePage, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d'évaluation immobilière canadienne de premier plan.

En savoir plus :
Communiqué national : rlp.ca/T2-2022-communique
Marchés du Québec : rlp.ca/T2-2022-communique-Quebec
Tableau de l'Étude sur le prix des maisons : rlp.ca/T2-2022-prix-des-maisons
Prévisions du marché : rlp.ca/T2-2022-previsions

1 L'agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent des transactions du marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions.

Inscriptions vedettes

1179 Rue Sherbrooke

599 000 $

1179 Rue Sherbrooke

Magog, QC

Commerciale  |  0 cac , 0 sdb

Voir les détails

Conseils à suivre et pièges à éviter :

améliorations à apporter à une propriété

Tout ce qu'implique la vente d'une propriété, du nettoyage, en passant par les réparations et parfois même des rénovations, peut s'avérer pénible, sans parler du stress de voir l'investissement consenti rapporter le meilleur prix.

Or, nul besoin de s'inquiéter, car peu importe le délai fixé, il est possible de refaire une beauté à n'importe quelle

résidence avant sa mise en vente en vue d'attirer le bon acheteur. En revanche, malgré les meilleures intentions, il est préférable de renoncer à certains travaux puisqu'ils ne valent peut-être pas l'investissement en temps ou en argent.

Voici une liste des sources de dépenses et d'améliorations à petit prix à effectuer dans une propriété avant de mettre celle-ci à vendre :

DÉPENSE
Bien que la plupart des vendeurs misent sur la rénovation complète de leur cuisine pour réaliser d'importants profits, un projet d'une telle envergure ne s'avère pas nécessaire pour hausser le prix de vente. Le remplacement des poignées d'armoire et de la robinetterie de l'évier suffit à rehausser l'apparence de la pièce.

ÉCONOMIE
Même si beaucoup de vendeurs jonglent avec l'idée de repeindre leur résidence avant de l'inscrire sur le marché, il ne s'agit pas toujours d'efforts qui se révèlent profitables. En effet, nul besoin d'entamer de tels travaux si les murs sont peints d'une couleur neutre et en bon état. Cependant, de la peinture écaillée ou la présence de murs d'accent peuvent empêcher un acheteur de s'imaginer habiter l'espace. Dans de tels cas, il faut repeindre.

DÉPENSE
Rien ne rebute plus un acheteur potentiel que la présence d'une grosse tache sur la moquette, surtout lorsque des animaux de compagnie vivent dans la propriété. Voilà pourquoi il serait convenable de procéder au nettoyage de la moquette de façon à la désodoriser et d'y faire disparaître les taches.

ÉCONOMIE
Quoique l'achat de nouveaux meubles pour mettre en valeur une pièce puisse s'avérer tentant, il faut garder à l'esprit qu'en ce qui concerne la visite d'une propriété, un espace épuré est synonyme de décor soigné. Alors, plutôt que d'investir dans un nouveau mobilier, le retrait d'objets encombrants de manière à dégager l'espace et lui donner un aspect d'aire ouverte constitue une bonne solution. D'ailleurs, un courtier immobilier peut offrir des conseils sur la mise en valeur d'une propriété ou recommander une entreprise de la région qui se spécialise dans ce domaine.

Donc, si vous songez à vendre votre propriété, n'hésitez pas à me demander de vous aider à tirer pleinement parti de votre investissement.

La nature au service de la décoration

Tout propriétaire qui aime modifier son décor au gré des saisons sait que l'adaptation d'un espace aux dernières tendances d'aménagement intérieur peut coûter très cher. Heureusement, pour passer d'un décor estival à automnal, nul besoin d'aller dans un magasin. Il suffit d'une promenade à l'extérieur et de puiser son inspiration de la nature.

La nature regorge non seulement d'éléments peu

coûteux ou gratuits, mais également de ressources écologiques. En outre, ces objets n'encombreront aucun espace de rangement pendant l'année.

Voici quelques idées pour se lancer :

Les variétés ancestrales de citrouilles apportent de l'éclat à un décor d'automne en raison de leurs formes, tailles et couleurs particulières. Elles peuvent servir d'ornement de table ou d'accessoires mettant en valeur les vases décoratifs extérieurs. Il est également possible de les peindre pour les personnaliser.

Une brassée de branches ramassées à même son propre terrain déposées dans un vase donne une superbe texture à une pièce en plus de créer un effet visuel intéressant.

Les chrysanthèmes en pot évoquent à merveille les fleurs colorées d'été. Les chrysanthèmes sont des plantes d'automne populaires, avec raison! Ces plantes fleurissent pendant plusieurs semaines, tant à l'intérieur qu'à l'intérieur, et peuvent même servir à confectionner de magnifiques bouquets de fleurs séchées.

Les pommes de pin peuvent entrer dans la composition d'ornements de table, rehausser les bougeoirs et même être assemblées pour former une couronne exceptionnelle accrochée à l'extérieur.

Souhaitez-vous découvrir d'autres solutions créatives et abordables pour mettre le décor de votre propriété au goût du jour? Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le blogue.royallepage.ca/category/renovations.

Pièges dispendieux à éviter en matière de rénovations

Les rénovations résidentielles peuvent coûter très cher. Cela dit, bon nombre de ces travaux se révèlent plus coûteux qu'ils ne devraient l'être.

La précipitation des étapes, l'achat de matériaux de construction bon marché et les projets faits soi-même de piètre qualité peuvent alourdir le budget de milliers de dollars.

Voici cinq pièges dispendieux à éviter en matière de rénovations :

  1. Retenir les services d'un mauvais entrepreneur
    Il faut poser les bonnes questions à un entrepreneur, c.-à-d. s'il détient les autorisations ainsi que les permis exigés et s'il est assuré. De surcroît, il est également judicieux de lui demander un dossier des travaux qu'il a exécutés par le passé avant de signer tout contrat. Finalement, au moment de signer le contrat, il faut énoncer clairement ses attentes quant au projet.

  2. Prendre des raccourcis
    Si vous entreprenez des rénovations majeures, établissez votre budget en tenant compte du coût de matériaux de construction de qualité, surtout si les travaux sont effectués dans un endroit hautement fréquenté ou qui pose un risque de sécurité.

  3. Réaliser trop de projets soi-même
    La plupart des propriétaires (même les plus habiles) n'ont pas les compétences qu'exigent l'installation d'armoires, le carrelage complexe et les travaux de menuiserie. Par conséquent, tout projet mal exécuté peut faire baisser la valeur de la propriété.

  4. Négliger de prévoir une marge de manœuvre budgétaire
    Les rénovations entraînent presque toujours des coûts supplémentaires. Il convient de calculer un montant pour les imprévus, comme la découverte de problèmes d'ordre architectural ou électrique, ou s'il faut des matériaux de construction supplémentaires.

  5. Fixer des échéances irréalistes
    Il est impossible de rénover entièrement une cuisine en une fin de semaine seulement. Alors, il faut s'attendre à ce que le quotidien soit chamboulé pendant quelques semaines.

Si vous songez à entreprendre des rénovations, n'hésitez pas à me consulter : je mettrai à profit mon expertise pour vous conseiller sur les projets qui augmenteront la valeur de votre propriété.

Les fondements d'une relation saine

Depuis plus de vingt ans, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage se consacre à aider les familles à trouver un refuge contre la violence familiale au foyer et à se bâtir des vies à l'abri des agressions. Dans le cadre de nos efforts visant à briser le cycle de la violence familiale au Canada, nous sommes fiers d'appuyer des programmes qui enseignent aux jeunes à établir et à cultiver des relations saines. Mais qu'est-ce qui définit une relation saine?

Poursuivez votre lecture pour découvrir les sentiments, les gestes et les comportements qui devraient caractériser toutes nos relations.

RYTHME AGRÉABLE
La relation évolue à un rythme plaisant pour les deux personnes. Vous n'êtes pas bousculé ou pressé au point de vous sentir dépassé par les événements.

CONFIANCE
Vous savez que votre partenaire respecte votre vie privée et a vos intérêts à cœur. Vous avez la certitude qu'il ou elle ne ferait jamais rien pour vous blesser, « tester » votre loyauté ou ruiner votre relation.

HONNÊTETÉ
Vous pouvez être honnête et sincère à propos de votre vie et de vos sentiments sans avoir peur de la réaction de l'autre.

INDÉPENDANCE
Chaque personne dispose de la latitude pour être elle-même en dehors de la relation. Vous vous encouragez mutuellement dans vos passions et vos relations avec vos familles, vos autres connaissances et vos collègues.

RESPECT
Vous accordez de l'importance aux croyances et aux opinions de chacun. Vous êtes à l'aise d'établir des limites et avez l'intime conviction que l'autre les respectera.

ÉGALITÉ
La relation semble équilibrée. Les centres d'intérêt, préférences et opinions d'un des deux partenaires ne prennent pas toute la place : vous êtes à l'écoute l'un de l'autre et faites des compromis.

BIENVEILLANCE
Vous faites mutuellement preuve de compassion et d'empathie, offrez du réconfort et du soutien, et posez consciemment des gestes qui feront plaisir à l'autre personne.

RESPONSABILITÉ
Vous évitez de rejeter le blâme sur l'autre, vous êtes capable d'admettre vos erreurs et vous présentez des excuses sincères lorsque vous avez quelque chose à vous reprocher.

DIFFÉRENDS SAINS
Vous pouvez discuter ouvertement et respectueusement des problèmes et faire face aux conflits sans porter de jugement et sans crier sur l'autre personne ou la rabaisser.

PLAISIR
Vous aimez passer du temps ensemble et faites ressortir le meilleur de l'autre. Vous pouvez vous laisser aller, rire ensemble et être vous-même. Votre relation ne vous déprime pas; au contraire, elle vous remonte le moral.

Si vous souhaitez contribuer au financement des programmes de promotion des relations saines chez les jeunes, veuillez visiter le rlp.ca/faitesundon. Royal LePage est la seule société immobilière canadienne à posséder son propre organisme de bienfaisance. La société couvre tous les frais administratifs de la Fondation, ce qui signifie que la totalité des dons recueillis est directement remise à la cause.

La Protection Royale

  • Un programme d?assurance offert sans frais additionnels par votre courtier Royal LePage participant.
  • La réparation de vices cachés et le remboursement de frais inattendus entourant les délais ou désistements ainsi que les cotisations spéciales en copropriété.
  • La prise en charge des démarches juridiques entourant la découverte d?un vice caché.
  • Un service d?assistance juridique sans frais pour obtenir des conseils légaux dans le cadre de votre transaction immobilière.
  • Un sentiment de se?curite? et de paix d?esprit lors de l?achat ou la vente de votre proprie?te?.
  • Le programme de protection résidentielle le plus complet de l?industrie.
Christian Longpré

Christian Longpré

Courtier immobilier agréé

819.868.5000

819.300.4600

christianlongpre@royallepage.ca

https://www.longprelamirande.com

facebook twitter linkin youtube instagram icon pinterest icon

250 Rue Principale Ouest

Magog ,  QC J1X2A5

Bureau : 819.868.5000

Se désabonner

Tous les bureaux sont détenus et exploités de manière indépendante, à l'exception de ceux indiqués à rlp.ca/avisdenonresponsabilite. La présente ne constitue pas une sollicitation pour les propriétés déjà inscrites ou auprès d’acheteurs sous contrat. Les renseignements ci-dessus proviennent de sources jugées fiables; toutefois, aucune responsabilité n’est assumée en ce qui a trait à leur exactitude.

©Bridgemarq Real Estate Services Manager Limited, 2024. Tous droits réservés.

Propulsé par Jumptools ®