Automne 2019 | Volume 17, Édition 4

Le marché immobilier canadien poursuit sa reprise au 2e trimestre

Selon l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage1 du deuxième trimestre 2019, le contexte de bas taux d'intérêt et un marché de l'emploi robuste ont atténué l'affaiblissement du marché immobilier causé par l'incertitude économique qui avait tenu les ventes sous la moyenne2 des dix dernières années et entraîné des hausses très modestes des prix des maisons à l'échelle nationale.

La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage, qui s'appuie sur les données sur l'indice de prix des propriétés dans 63 des plus grands marchés immobiliers au pays, a montré que le prix d'une maison au Canada a augmenté de 1,1 % comparativement au même trimestre l'an dernier, pour atteindre 621 696 $ au deuxième trimestre de 2019. Le prix médian d'une maison à deux étages a augmenté de 1,0 % d'une année à l'autre pour grimper à 727 165 $, tandis que le prix médian d'une maison de plain-pied a connu une baisse de 0,4 % par rapport à la même période en 2018, pour se chiffrer à 516 048 $. Les appartements en copropriété demeurent le type de propriété connaissant la plus forte croissance à l'échelle nationale, le prix médian augmentant de 3,8 % d'une année à l'autre pour atteindre 452 451 $.

« Nous avons aujourd'hui la preuve d'une reprise viable de l'immobilier dans certains des plus grands marchés, et des signes de prix plancher dans d'autres régions ayant été touchées par la correction immobilière des dix-huit derniers mois », dit Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage.

L'économie canadienne continue de croître, bien qu'à un rythme qui n'a rien d'exceptionnel, et avec un marché immobilier au ralenti qui constitue l'acteur principal de cet affaiblissement. En contrepartie, l'investissement des entreprises s'est accru considérablement, contribuant à soutenir une période de croissance exceptionnelle sur le marché de l'emploi, particulièrement en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.

Royal LePage prévoit que d'ici la fin de l'année, le prix des propriétés observera une remontée modeste à l'échelle nationale, augmentant de 0,4 % par rapport à la fin de 2018. On s'attend à ce que les régions du Grand Toronto et du Grand Montréal continuent à stimuler les hausses des prix des résidences au pays, augmentant de 1,4 % et 4,5 % respectivement, tandis qu'on prévoit qu'Ottawa devrait dépasser la région de la ville Reine avec une croissance de 1,6 % d'ici la fin de l'année. La faiblesse du marché du Grand Vancouver devrait se poursuivre, avec un prix de l'agrégat des propriétés qui, selon les projections, devrait chuter de 5,5 % par rapport à la même période l'an dernier. Les prix des propriétés de Calgary, Edmonton et Regina devraient diminuer de 3,6 %, 3 % et 4,9 % respectivement.

Pour voir le tableau comprenant les données de l'ensemble des régions et marchés, visitez rlp.ca/prixdesmaisons

Pour plus d'information, visitez rlp.ca/salle-des-medias

1 Les prix de l'agrégat sont calculés à l'aide d'une moyenne pondérée des valeurs médianes de tous les types d'habitation analysés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles.

2 Association canadienne de l'immeuble, Les ventes résidentielles augmentent de nouveau en mai 2019, 14 juin 2019

Préparez votre maison pour l'hiver avec ces 7 conseils pratiques

infographie

Avant de commencer à racler les feuilles...

Ramasser toutes les feuilles tombées sur votre terrain peut être un travail éreintant. Qu'arriverait-il si vous les laissiez-là jusqu'au printemps? En vérité, que du bon.

Du paillis gratuit. Les feuilles mortes préviennent la croissance de mauvaises herbes et retiennent l'humidité, comme le paillis de bois. Elles protègent aussi les pelouses et les jardins du sel épandu pour lutter contre

la glace. Les plantes délicates se portent à merveille sous un tapis de feuilles mouillées ou gelées, et elles peuvent facilement percer cette couverture au printemps.

Un abri pour les abeilles et les papillons. Saviez-vous que ce ne sont pas tous les monarques qui migrent lorsqu'arrive la saison froide? Bon nombre de nos amis ailés choisissent d'hiverner parmi nous! Les chenilles se cachent sous le feuillage qui couvre le sol et de gentils bourdons l'utilisent pour protéger leurs œufs et leurs larves. Attendez que les beaux jours soient bel et bien arrivés avant de ramasser les feuilles qui restent.

De la matière compostable. Si vous faites du compost à la maison, alternez entre des couches de matière verte et de matière brune. Ainsi, vous éviterez que votre futur compost soit mouillé ou qu'il ait une mauvaise odeur. N'oubliez pas d'utiliser un bac à l'épreuve des parasites et de ne pas y jeter de pain, de viande, de graisse ou d'huile.

Bien sûr, si votre association de quartier exige que vous ramassiez vos feuilles mortes, vous devrez vous conformer à la règle. Évitez que des feuilles s'accumulent dans vos gouttières pendantes et les zones de drainage, mais si vous pouvez en disperser quelques-unes sur votre jardin et vos plates-bandes, votre cour arrière vous remerciera à l'arrivée du printemps.

L'automne, une bonne saison pour l'achat d'une maison

Aux premiers signes de la saison froide, notre instinct pourrait être de nous réfugier à l'intérieur pour ne plus sortir. Cependant, magasiner les maisons en automne offre son lot d'avantages. Voici quatre raisons de visiter des maisons à cette période de l'année :

  1. Meilleure perspective. Lorsqu'il fait plus sombre à

    l'extérieur, vous avez une meilleure idée de l'atmosphère des pièces lorsque la luminosité est faible. De plus, les feuillus et les arbustes peuvent cacher des défauts à l'extérieur de la maison ou à proximité des conduites pluviales. Les branches nues révèlent les endroits qui pourraient profiter de réparations.

  1. Niveau d'activité. En septembre, la majorité du voisinage sera de retour du chalet et de vacances. Ce qui pouvait sembler un quartier tranquille à faible circulation automobile au milieu de l'été peut en réalité être beaucoup plus actif que vous ne le croyiez au départ.

  2. Ventes saisonnières. Vous voulez un nouveau barbecue ou de nouveaux électroménagers pour votre nouvelle demeure? Faites vos achats lors des ventes de fin de saison des magasins locaux. Vous pouvez aussi vous adresser à votre courtier immobilier, qui pourra vous renseigner sur les extraordinaires rabais offerts sur les appareils Whirlpool et Kitchenaid par le biais de notre programme de fournisseurs privilégiés!

  3. Moins de concurrence. De nouvelles propriétés font leur entrée sur le marché, mais moins d'acheteurs recherchent une nouvelle maison après l'été. Parfois, les vendeurs de propriétés nouvellement inscrites doivent déménager pour des raisons professionnelles et sont prêts à vendre à meilleur prix.

Acheter une maison à l'automne vous permet de vous installer avant que les températures moins clémentes viennent gêner votre déménagement. Vous pourrez ensuite admirer les paysages enneigés en tout confort depuis votre nouveau salon.

Notre dévouement à faire une différence

Les bienfaiteurs de la Fondation recueillent des dons pour leur centre d'hébergement pour femmes local de différentes façons


Imaginez un instant que votre maison est un lieu où règne la peur, l'inquiétude et la douleur, plutôt que l'amour et l'acceptation. Malheureusement, il s'agit de la réalité de milliers de femmes et d'enfants qui vivent aux prises avec de la violence familiale. Grâce à la générosité de professionnels de l'immobilier de Royal LePage d'un océan à l'autre, la Fondation Un toit pour tous de

Royal LePage a recueilli 30 millions de dollars afin de soutenir des centres d'hébergement pour femmes et des programmes d'éducation et de prévention de la violence familiale.

La Fondation est fière d'être la plus grande fondation publique au Canada dévouée exclusivement à cette cause. Royal LePage couvre tous les frais d'exploitation de la Fondation, ce qui signifie que la totalité des fonds amassés sert à aider plus de 50 000 femmes et enfants à échapper à la violence chaque année.


Le saviez-vous?

  • Chaque soir, au Canada, plus de 6 000 femmes et enfants dorment dans des centres d'hébergement, car ils ne sont pas en sécurité à la maison.

  • Chaque année au Canada, on estime que 362 000 enfants sont témoins de violence familiale ou en sont les victimes.

  • Au Canada, tous les six jours en moyenne, une femme est assassinée par son partenaire intime, actuel ou ancien.

  • Les femmes qui ont vécu la violence familiale affichent des taux de trouble de stress post-traumatique (TSPT) semblables à ceux de soldats revenant de zone de guerre.

Pour toutes ces raisons, les bureaux et les courtiers immobiliers de Royal LePage font tout ce qui est en leur pouvoir pour changer les choses.

Les dons versés à la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage aident les femmes à trouver la sécurité, à mettre leurs expériences traumatisantes derrière elles et à se bâtir des vies exemptes de violence pour elles et leurs enfants.

Bon nombre de courtiers immobiliers de Royal LePage effectuent aussi du bénévolat dans leur centre d'hébergement local et lui offrent des dons en nature, comme des vêtements, des articles de toilette et des cartes-cadeaux. De plus, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage rehausse le profil de services offerts aux femmes à la recherche d'aide, notamment en appuyant des initiatives comme hebergementfemmes.ca, une connexion en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec des centres d'hébergement pour femmes de partout au Canada. La Fondation soutient en outre des programmes visant à aider les jeunes à nouer des relations saines et respectueuses, car c'est une étape importante de la prévention de la violence conjugale.

En soumettant à la discussion une question qui reste trop souvent derrière les portes closes, les professionnels de Royal LePage sensibilisent le public aux retombées de la violence familiale et font savoir aux survivantes et aux survivants qu'il est possible d'espérer guérir et de mener une vie plus sûre et plus heureuse.

Pour de plus amples renseignements concernant la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, veuillez consulter le site rlp.ca/fondation.

Christian Longpré

Christian Longpré

Courtier immobilier agréé

819.868.5000

819.300.4600

christianlongpre@royallepage.ca

https://www.longprelamirande.com

facebook twitter linkin youtube instagram icon pinterest icon

250 Rue Principale Ouest

Magog ,  QC J1X2A5

Bureau : 819.868.5000

Se désabonner

Tous les bureaux sont détenus et exploités de manière indépendante, à l'exception de ceux indiqués à rlp.ca/avisdenonresponsabilite. La présente ne constitue pas une sollicitation pour les propriétés déjà inscrites ou auprès d’acheteurs sous contrat. Les renseignements ci-dessus proviennent de sources jugées fiables; toutefois, aucune responsabilité n’est assumée en ce qui a trait à leur exactitude.

©Bridgemarq Real Estate Services Manager Limited, 2024. Tous droits réservés.

Propulsé par Jumptools ®